Pierre Alechinsky
Arbre de démonstration
Pierre Alechinsky est né en 1927 à Bruxelles, Belgique. Il vit et travaille en France.
Etudiant, de 1944 à 1948, à l’Ecole nationale d’architecture et des arts décoratifs de la Cambre à Bruxelles il se familiarise avec les techniques de la photographie, la typographie de l’illustration. L’année 1949 sera déterminante pour Alechinsky puisqu’il adhérera au mouvement Cobra, rejoignant les artistes Asger Jorn et Karel Appel ; il en devient l’un des membres les plus productifs. Le rôle capital que joue pour lui le mouvement CoBrA tient autant aux personnes qu’aux idées défendues : spontanéité sans frein dans l’art, d’où rejet de l’abstraction pure et du « réalisme socialiste ».
Après la dissolution du groupe CoBrA Pierre Alechinsky s’installe à Paris. Il se lie d’amitié avec Alberto Giacometti, Bram van Velde et Wallace Ting auprès duquel il découvrira une technique qui lui conviendra bien, la peinture acrylique. Il abandonne d’ailleurs progressivement l’huile pour des matériaux plus rapides et plus souples comme l’encre, qui lui permet de donner libre cours à un style fluide et sensible. Il crée son œuvre la plus célèbre « Central Park » en 1965 avec laquelle il inaugure la peinture « à remarques marginales », inspirée de la bande dessinée, où l’image centrale est entourée d’une série de vignettes destinées à compléter le sens du tableau.
En 1983, Alechinsky devient professeur de peinture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Expositions et rétrospectives internationales le célèbrent, musées comme galeries accueillent son oeuvre dans le monde entier.
Arbre de démonstration, 1996
Acrylique / Papier / toile
133 x 75 cm